Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel. Osée 6.3
Nous prétendons assez facilement connaître telle ou telle personne. En réalité que savons-nous exactement d’elle, de sa vie privée, de ses goûts, de tout ce qui fait sa personnalité ?
Beaucoup de nos contemporains déclarent connaître Dieu parce qu’ils en ont entendu parler, qu’ils passent devant des églises, ou que son nom figure dans les trois-quarts de leurs jurons.
Le dictionnaire nous donne plusieurs définitions de ce verbe “connaître”. Un sens commun est : « se faire une idée ». Il nous donne également une définition qui correspond à un des emplois de ce verbe dans la Bible : « avoir des relations charnelles ». Dans la Genèse, premier livre de la Bible, au verset 1 du chapitre 4 il est écrit : Adam connut Ève, sa femme ; elle enfanta Caïn. Il est donc question d’une profonde et exclusive intimité.
Par extension, connaître Dieu ce n’est pas simplement croire qu’il existe sans que cela change quoi que ce soit dans notre vie. C’est avoir une relation intime avec Lui. Il reprocha à son peuple de ne pas avoir été connu d’eux sous son véritable nom : l’Éternel1. Le prophète Osée nous invite : Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel. Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous.
Voulez-vous prendre la Parole de Dieu au mot ?
Jack Mouyon
1 Exode 6.3
_________________
Lecture proposée : Livre du prophète Jérémie, chapitre 29, versets 8 à 15.