Vous mettez de côté le commandement de Dieu, pour observer la tradition des hommes !
Marc 7.8
Il faut préserver les traditions, par respect envers ceux qui nous ont précédés, dit-on.
Sauf que nos pratiques ne sont pas toujours aussi ancestrales que l’on dit et que leur motivation n’est pas toujours le respect. Ainsi, nous ressuscitons des pratiques oubliées ou nous inventons d’anciennes coutumes pour des motifs purement festifs ou lucratifs.
Des opposants à Jésus lui reprochaient de ne pas se conformer aux règles religieuses. « Pourquoi tes disciples ne se conforment-ils pas à la tradition de nos ancêtres ? », disaient-ils.
Les traditions, les cultuelles également, ne sont pas toujours approuvées par Dieu, même si « on a toujours fait comme ça ».
Certaines ont une apparence de sagesse, mais la vérité est en Christ et lui seul. D’autres portent l’empreinte humaine du désir d’en faire à sa tête, d’être libre de choisir soi-même ses références, quoi que Dieu en dise.
L’apôtre Pierre écrit : Vous avez été libérés de cette manière futile de vivre que vous ont transmise vos ancêtres et vous savez à quel prix. […] Ainsi votre foi et votre espérance sont tournées vers Dieu.1
Il est grand temps d’examiner nos traditions et coutumes à la lumière de la Bible, Parole de Dieu, pour nous conformer à sa volonté.
Bernard Smagghe
1 1 Pierre 1.18 et 21
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 6, versets 1 à 16.