Grâce à Jésus-Christ, nous avons accès, les uns comme les autres, auprès du Père, par le même Esprit. Voilà pourquoi vous n’êtes plus des étrangers.
Éphésiens 2.18
Un reportage télévisé évoque le drame d’un homme complètement défiguré suite à une explosion de gaz. Malgré les opérations subies pour lui reconstruire un visage, il est devenu un étranger pour les siens.
Terrible, ce sentiment de n’être pas à sa place, étranger ou étrange au milieu de gens dits normaux. Pour des motifs très différents, c’est la situation que vivent aujourd’hui bien des migrants. Hier chez eux, connus et reconnus, en sécurité. Aujourd’hui anonymes, en terre étrangère, voire hostile.
Des chrétiens, aux côtés de beaucoup d’autres, essaient de les accueillir, de leur manifester de la bienveillance. Quoi de plus normal ! L’accueil est au cœur de l’Évangile.
Je garde quant à moi le vif souvenir de cet accueil, de Jésus-Christ tout d’abord, de l’église ensuite. Alors que ma vie ressemblait à un bouchon qui flotte à la dérive, j’ai parcouru pour la première fois les Évangiles : je me suis identifié tout naturellement aux personnes que Jésus accueille, aime et rassure. En Christ, j’ai eu le sentiment de ne plus être étranger à la vie, mais d’être chez moi, un sentiment que j’éprouve encore aujourd’hui.
Tout être humain a besoin de s’enraciner quelque part, pas seulement sur le plan géographique, mais aussi sur le plan spirituel, en Dieu ! « Notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en Toi ! » 1
José Frédérick
1 Saint Augustin
__________________
Lecture proposée : Psaume 107.