Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Jean 5.29
Dieu se soucie de notre destinée, mais peu de gens s’en inquiètent… L’apôtre Jacques écrit : Qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps et qui ensuite disparaît 1. Les biens de ce temps ne sont rien et nous échappent. Les biens éternels sont tout et subsistent.
Même les animaux se préparent pour l’hiver, pourquoi négligeriez-vous le jugement à venir que Jésus annonce ? Menez votre vie comme si vous deviez mourir et rencontrer Dieu demain. Considérez ce jour où, devant lui, nul ne pourra être excusé ni défendu par un autre. Vers quel avenir allez-vous ? Celui où il ne restera que les joies du ciel, ou celui du désespoir de l’enfer ?
Heureux l’homme qui se confie en celui qui peut le secourir lorsque tout lui manquera. Il n’y a d’avenir que dans la foi en Jésus-Christ. Il ne nous abandonnera pas dans le néant ! Celui qui se repent et place sa confiance en Jésus crucifié pour le jugement de ses fautes ne passera pas en jugement pour elles. Car le péché, avoué à Dieu et expié par le sacrifice de Christ, n’est plus à régler une seconde fois ! Alors, comme Christ est ressuscité, le croyant ressuscitera pour être avec lui pour l’éternité. C’est le bel avenir que Dieu propose.
Dominique Moreau
1 Jacques 4.14
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 5, versets 21 à 29.