Personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.
Jean 3.13
Le plus grand radiotélescope orientable du monde est situé à Green Bank, dans l’état américain de Virginie. Il a été mis en service en 2000. Implanté dans une région montagneuse au cœur de la zone de silence radio des États-Unis, exempte d’ondes hertziennes et radioélectriques, il permet de capter des signaux extrêmement faibles venus de l’espace1.
Que d’énergie déployée pour explorer les confins de l’Univers, percer les mystères de la science, tenter de comprendre nos origines ! Ce télescope en est un exemple.
Cette quête scientifique incessante m’amène à m’interroger sur la nature des « signaux venus du ciel ». Et si les signaux les plus intéressants n’étaient pas ceux que peut capter un radiotélescope ?
D’autres signaux, venus du ciel, sont clairement porteurs d’un message intelligible. Je veux parler de la révélation contenue dans la Bible. Oh, bien sûr, c’est un livre transmis par les hommes : le milieu et la culture des messagers y transparaissent. Mais l’essentiel est le message transmis. À savoir que Dieu est venu du ciel pour nous rejoindre dans notre condition humaine. Il s’est incarné dans la personne de Jésus-Christ, qui est maintenant de nouveau au ciel.
Captez-vous le signal « cinq sur cinq » ?
Jean-Louis Théron
1 Encyclopédie visuelle des records de l’humanité, 2013
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chap. 7, v. 23 à chap. 8, v. 6.