Tous ceux-là se rassemblèrent dans la vallée de Siddim, qui est la mer Salée.
Genèse 14.3
À l’époque biblique, les cités de la plaine, notamment la célèbre Sodome, se trouvaient sur la bordure de cette zone sèche et étonnante qu’est la mer Salée, plus connue aujourd’hui sous le nom de mer Morte.
C’est le point le plus bas du globe, à environ 429 mètres1 au-dessous du niveau de la mer. Sa teneur en sel est de 27 % (celle des autres mers oscille entre 2 et 4 %). Cette particularité permet aux humains de flotter à sa surface même sans savoir nager !
Sur place, j’ai pourtant constaté que, si la grande majorité des baigneurs ressentent de l’excitation à la perspective de pouvoir s’y élancer, ce n’est pas toujours le cas. Certains doutent. Ils voient bien que les personnes restent facilement à la surface de l’eau, parfois même en lisant un journal. Mais ceux-là demeurent avec une certaine appréhension, en se demandant si cela va « marcher » pour eux !
Cette expérience me fait penser à la notion biblique du mot « foi ». La foi correspond à une dimension de confiance. Chacun de nous est différent à cet égard. Marqué par son propre vécu, ses désillusions troublantes parfois. Cela a été mon cas. J’ai eu besoin d’avancer à mon rythme à moi. Jusqu’au jour où, tel l’enfant se jetant avec confiance dans les bras de son père ou de sa mère, j’ai pu enfin me laisser porter par l’amour infini de Dieu.
Guy Gentizon
1 Niveau en 2015
__________________
Lecture proposée : Psaume 131.