Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis.
Luc 23.43
Un drôle de mot avec une drôle d’orthographe.
Je connais le jour de l’An, de Noël… mais le jour d’hui !
Que veut dire ce suffixe hui ? Le dictionnaire dit que c’est le jour où on est.
Hui, c’est l’instant présent, le seul qui m’appartienne. Il m’apparaît à la fois court et long. Court, car il n’arrête pas de passer, long de toute ma vie puisqu’elle n’existe que d’hui en hui.
Hui, c’est le moment qu’il faut vivre pleinement, conscient qu’il est unique, qu’il ne se retrouvera plus. Le jour d’hui est une opportunité : des rencontres, des lectures, la nature qui change, les circonstances que je peux influencer, des lettres, des mails que je vais écrire, l’adversité que je veux vaincre, les pertes que j’essaie de surmonter, les chagrins que je m’efforce d’apprivoiser, les moments que je peux passer dans la présence de Dieu par la lecture de la Bible et la prière.
Hui est ce que j’en fais et, en retour, il me fait passer insensiblement de l’enfance à la jeunesse, puis à l’âge mûr et même plus que mûr. Il me rapproche inexorablement du moment où hui aura fini de passer.
Il ne sera plus l’instant éphémère qui chemine entre passé et avenir, mais simplement sera.
Pour ma part, je sais que ce tout nouvel hui qui commencera alors, je le vivrai dans la présence de Dieu et de Jésus-Christ.
Aujourd’hui, si vous entendez la voix de Dieu, ne vous endurcissez pas.1
Elfriede Eugène
1 Hébreux 4.7
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 19, versets 1 à 9.