Le Seigneur vous a pardonné : vous aussi, pardonnez-vous de la même manière.
Colossiens 3.13
Mon épouse et moi sommes reconnaissants pour l’amour qui nous lie depuis quatre décennies. Pourtant, il y a eu dans notre histoire des moments où les frictions des ego froissés étaient si fortes que, s’il y avait eu une navette spatiale en partance pour une planète éloignée, chacun de nous deux y aurait volontiers embarqué l’autre pour un temps…
Nous avons (heureusement) oublié quelles minuscules souris avaient accouché de telles montagnes d’incompréhension. Mais nous gardons le souvenir de la joyeuse restauration de notre complicité amoureuse, quand enfin nous nous demandions et accordions un plein pardon.
Notre secret ? D’abord, nous savions que nous serions perdants tous les deux à laisser pourrir la situation. Et nous ne voulions pas nous préparer d’amers regrets pour le jour où l’un de nous verrait l’autre le précéder dans l’éternité.
Mais dans ces moments-là, l’ego blessé est buté. Nous avions donc besoin que le Saint-Esprit qui habite nos cœurs nous aide à reconnaître nos torts et à pardonner. Aujourd’hui encore, il nous montre avec douceur la croix où le Seigneur Jésus est mort. Un tel prix pour une telle offense de notre part ! Combien ridicules sont nos griefs en comparaison !
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens, chapitre 4, versets 20 à 32.