L’amour de l’argent est en effet à la racine de tous les maux.
1 Timothée 6.10
L’article d’un vieux footballeur attire mon attention : « Lorsque les clubs ont commencé à faire de l’argent, les joueurs se sont montrés plus exigeants. Il leur fallait des avantages, des satisfactions de plus en plus grandes. Les dirigeants qui tenaient à leurs joueurs ont cédé pour les garder ». Mais c’est surtout la date de l’article qui m’intéresse : 22 janvier 1921 !
Nous croyons volontiers que « les choses étaient mieux avant ». Mais ne nous méprenons pas sur la nature humaine. L’homme a toujours cherché à faire de l’argent partout où il était possible d’en faire. La violence entraîne la guerre, qui permet de vendre des armes. La convoitise entraîne la prostitution, qui enrichit les souteneurs. La soif d’étourdissement entraîne les addictions, qui font prospérer les réseaux mafieux. L’attrait de l’argent pourrit le monde du sport.
J’ai longtemps trouvé un peu excessive la parole de l’apôtre Paul placée en tête de ce feuillet. Mais, en considérant les choses de près, je réalise à quel point elle est vraie !
C’est pourquoi la parole qui suit est importante : Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle.1
Méfions-nous du pouvoir de l’argent. Il permet beaucoup de choses, mais non d’acheter l’amour, ni même un simple sourire.
Et aucune somme ne permettrait d’acheter la vie éternelle.
Jean-Louis Théron
1 1 Timothée 6.12
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre à Timothée, chapitre 6, versets 6 à 19.