Jésus parla de nouveau en public : Je suis la lumière du monde, dit-il. Celui qui me suit ne marchera pas dans le ténèbres : il aura la lumière de la vie.
Jean 8.12
Telle fut l’exclamation d’une auditrice enthousiaste qui assistait au cours donné par un célèbre philosophe athée dans un amphithéâtre comble… Le philosophe en question mettait une intelligence remarquable et un verbe particulièrement brillant au service de “l’athéologie”. Son combat n’était pas simplement dirigé contre les religions, mais contre la notion même de foi en Dieu. Chantre de l’hédonisme, il ne voyait dans la croyance en Dieu que la survivance d’une superstition asservissante.
Il y a des lumières qui guident vers le bon port, comme celles des phares côtiers. Il en est d’autres qui égarent comme les feux allumés par les naufrageurs autrefois…
Il y a 2000 ans, Jésus-Christ est venu proclamer qu’il est la Lumière et la Vie. Une lumière sur le sentier de chaque homme pour le guider vers Dieu et lui révéler le sens véritable de sa vie. Notre vie ne se limite pas à la recherche d’un plaisir égoïste et éphémère, sans cesse sous la menace de la maladie, de l’âge ou de la mort. Corps, âme et esprit, nous ressentons tous en nous la quête d’un absolu que seule la présence de Dieu peut combler. Par delà les limites de notre humanité, la découverte du bonheur véritable passe par la rencontre avec le Dieu-Amour. Jésus-Christ est-il votre lumière ?
Bernard Grebille
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 8, versets 12 à 20.