Mais toi, ô Eternel, toi, tu es notre père, et ton nom est depuis des temps anciens : « Notre Libérateur ».
Ésaïe 63.16
Juste en-dessous de mon atelier de BD, se trouve une cave remplie de terre. J’y creuse de tout mon cœur pour en faire un local de musique.
Pour être franc, je n’avance pas beaucoup, mais je creuse fidèlement tous les jours une à deux heures : j’y arriverai ! Paradoxalement, je me réjouis même de ces moments de sueur, car j’écoute la Bible en MP3. Ce sont des temps privilégiés d’intimité avec mon Père qui est au ciel…
L’autre jour, mon petit Benjamin – il vient d’avoir huit ans – avait fermement décidé de m’aider. Il est si motivé à travailler et à discuter avec moi !
Une seule pelle de papa suffit à faire déborder sa petite brouette en bois ! À un moment, il s’arrête et observe que, dans ma brouette à moi, j’en mets bien plus que dans la sienne. Il tente (pour m’impressionner) de porter la mienne et, après un effort colossal, tout ce qu’il réussit à faire, c’est de la faire tomber.
Mon petit bonhomme semble maintenant dépité :
– Oh ! papa ! ça ne sert à rien ce que je fais, ma brouette est si petite, jamais on n’arrivera à finir…
Je m’arrête, m’abaisse vers lui et le regarde de toute ma tendresse :
– Benjamin, ce qui est important, ce n’est pas de finir ce travail le plus vite possible… Mais pour moi, c’est juste de le faire avec toi. Ce que Papa aime, c’est être avec toi.
Le privilège de celui qui croit est de devenir un enfant de Dieu et de vivre – quel bonheur ! – dans sa présence au quotidien.
Alain Auderset
Extrait et adapté de « Rendez-vous dans la forêt »
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens,chapitre 3, versets 16 à 21.