Je suis la lumière du monde, dit Jésus. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière de la vie.
Jean 8.12
J’ai reçu un cadeau utile à Noël. Il s’agit d’une belle lampe de poche, extrêmement puissante avec ses ampoules LED. Le seul problème, c’est qu’elle n’éclaire pas… du moins jusqu’à ce que je mette des piles à l’intérieur. Elle a beau être ultra-performante, sans la source d’énergie, elle reste une lampe de poche inutile et ne remplit pas son rôle.
On pourrait établir une comparaison entre Jésus-Christ et une pile, et entre nous et une lampe de poche. Il existe des petites et des grandes lampes de poche. Il s’en trouve de toutes les couleurs et de toutes les formes. Mais toutes ont en commun ceci : elles ne trouvent leur sens et leur utilité que lorsque la pile y est mise en place. En effet, une lampe de poche n’a de sens que pour éclairer ; vous auriez du mal à manger de la soupe avec une lampe de poche…
Parfois en tant qu’humains, nous cherchons un sens à la vie et nous passons à côté de ce pour quoi nous avons été créés par Dieu. Tout comme pour la lampe de poche, il ne sert à rien de garder la pile à côté de soi, de même dans notre vie, Jésus-Christ, la vraie lumière, doit être au cœur de notre vie.
Alors, pourquoi ne pas lui laisser la place qui lui revient ?
Matthieu Gangloff
__________________
Lecture proposée : Psaume 27.