Ce que David avait fait déplut à l’Éternel. 2 Samuel 11.27
Ce soir-là, le roi d’Israël, David, se trouve dans une situation bien tentante. Du toit où il se promène, il aperçoit une femme qui se baigne et qui est très belle… Renseignements pris : elle est mariée ! Pour David, une succession de choix arrive :
1er choix : David l’envoie chercher et couche avec elle !
2ème choix : Quand il apprend qu’elle est enceinte, il fait revenir son mari, Urie, de la guerre en espérant que celui-ci passera la nuit chez lui.
3ème choix : Comme Urie n’est pas allé chez lui, David l’enivre… Mais Urie ne passe toujours pas la nuit avec sa femme !
4ème choix : David ordonne alors à son chef d’armées de placer Urie à la pointe du combat le plus violent pour qu’il meure.
5ème choix : Après le décès d’Urie, David épouse sa femme.
Un épisode bien sombre de la vie de David. David a pris une décision, et les conséquences ont suivi. Cependant, à chaque étape, David avait le choix de s’arrêter, de reconnaître ses torts ou de continuer. Un péché en entraîne vite un autre.
Il faudra l’intervention du prophète Nathan pour le mettre face à ses fautes. Là, David finit par opter pour un bon choix en reconnaissant le mal commis et en demandant pardon à Dieu. C’est dans ces circonstances qu’il a écrit le Psaume 51 : une prière forte où il se repent.
Marie Christine Fave
_________________
Lecture proposée : Psaume 51, versets 3 à 8.