Un lépreux s’approcha de Jésus et dit : Maître, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Jésus étendit la main, le toucha et déclara : Je le veux, sois pur ! Aussitôt, l’homme fut purifié de sa lèpre.
Matthieu 8.2-3
Un dimanche, l’enseignement dans mon église est apporté par une psychologue de passage. Tout en nous exhortant, elle nous partage quelques bribes de son travail de psy. L’une d’elles m’a particulièrement interpellé.
Dans un de ses entretiens avec une chrétienne cassée par la vie et ses difficultés de toutes sortes, elle lui dit : « Jésus te rejoint au fond de ton puits boueux. Non, non, non, il ne reste pas à t’attendre en haut, assis sur la margelle. Il descend auprès de toi et même il s’assoit avec toi dans ta boue. » La personne ne pouvait ni le concevoir, ni l’accepter. Et notre oratrice de répondre : « Jésus n’a pas peur de tes péchés, de tes peurs, de tes angoisses, de tes déviances, ni de tes rébellions…
En effet, Jésus n’a pas eu peur de toucher le lépreux pourtant réputé contagieux. Non seulement il a eu ce geste d’humanité, mais il lui a accordé la guérison physique et sociale, probablement spirituelle aussi.
Le Seigneur n’a pas peur de te rencontrer là où tu es et de te toucher.
Bernard Delépine
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 8, versets 1-4.