… Il n’y a qu’un seul Seigneur: Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.
1 Corinthiens 8.6
« Comment Jésus est devenu Dieu… » Certaines publications ou émissions télévisées ont propagé la thèse selon laquelle la divinité de Jésus n’a pas été reconnue par les premiers chrétiens : elle ne se serait affirmée qu’à partir du IIe siècle, au milieu de bien des controverses.
Cette thèse va à l’encontre des textes des évangiles et des lettres des apôtres, rédigés au cours du Ier siècle, peu de temps après la mort et la résurrection de Jésus. Certes, les évangiles révèlent la difficulté qu’ont éprouvée les disciples de Jésus à saisir sa nature divine quand il était au milieu d’eux. Comment ne pas les comprendre ! Jésus a vécu pleinement en tant qu’homme, partageant en tous points leur condition humaine, à part le péché. La mort scandaleuse et infâme de Jésus sur la Croix les a laissés traumatisés et désemparés.
Il a fallu un événement « incroyable », le miracle de la résurrection, pour qu’ils réalisent que ce Jésus qu’ils avaient suivi était véritablement le Fils de Dieu, le Seigneur vainqueur du mal et de la mort. À partir de ce moment ils l’ont confessé comme tel et avec conviction et ce jusqu’au martyr. Comme l’a affirmé Paul vers l’an 56, Jésus dès l’origine était de condition divine 1. Ce ne sont pas les hommes qui l’ont fait Dieu, il était Dieu ! Dieu se révélant à chacun de nous…
Bernard Grebille
1 Voir la lecture proposée
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens, chapitre 2, versets 6 à 11.