Cette lumière était la véritable lumière qui en venant dans le monde éclaire tout homme. Jean 1.9
Pas la moindre végétation dans une grotte sinon là où les projecteurs illuminent stalagmites et stalactites. La lumière est indispensable à la vie de la plupart des végétaux, des animaux, des humains. Privé de lumière le monde périrait.
Ainsi en est-il de l’humanité qui aspire à vivre baignée de lumière. Satan, nommé aussi le Prince des ténèbres, connaissant nos aspirations mais refusant de nous voir épanouis, fera le maximum pour nous orienter vers des lumières artificielles. Il dispose d’une panoplie étendue.
Le projecteur éblouissant des richesses polarise l’attention des matérialistes qui espèrent obtenir, par elles, une vie valable. Le jeune homme riche de l’Évangile, confronté à la véritable lumière est aveuglé par ses biens et rate l’essentiel.1
Le riche propriétaire terrien dont la tirade égoïste : Mon âme tu as beaucoup de biens en réserve, mange, bois, réjouis-toi, est interrompue par la voix de Dieu : Cette nuit même ton âme te sera redemandée et pour qui seront toutes tes richesses ?2 Ailleurs Jésus-Christ nous met en garde : Que servirait-il à un homme de gagner le monde entier s’il perdait son âme ?3
Combien de personnes attirées par les richesses n’ont plus vu la vraie lumière ? Ne nous laissons plus éblouir par ce projecteur. La lumière tamisée et douce de l’amour de Dieu veut nous éclairer. En elle nous aurons la vie.
Gérard Peilhon
1 Marc 10.22 2 Luc 12.20 3 Matthieu 16.26
—————————————————
Lecture proposée : Psaume 41, versets 17 à 21.