Le serviteur lui rapporta toutes les excuses qu’on lui avait données. Alors le maître de la maison se mit en colère…
Luc 14.21
Nathanaël, 13 ans, écoute la lecture de la parabole racontée par Jésus au sujet du banquet préparé dans le Royaume des Cieux. Il réfléchit et tout à coup réagit : « C’est comme la semaine dernière pour mon anniversaire ! »
À l’occasion de son anniversaire, il avait invité trois copains pour le samedi après-midi à la patinoire, ensuite chez lui pour le goûter. Dans la semaine, son papa l’avait accompagné pour faire les courses et acheter tout ce qui était nécessaire pour la fête. Le samedi matin, Nathanaël s’était empressé de réaliser les petits gâteaux au goût de ses camarades. Il attendait impatiemment et se réjouissait en pensant à l’après-midi. Mais à l’heure du rendez-vous, personne ! À la patinoire, il n’avait pas le cœur à s’amuser, il était profondément déçu et en colère contre ses camarades qui n’étaient pas venus, malgré leur promesse.
Le lundi, de retour du collège, il partage avec ses parents les excuses de ses camarades : « Je suis allé à Paris », « Je suis allé voir ma sœur dans son nouvel appartement »…
Ce récit pourra nous aider à comprendre la joie que Dieu a ressentie en tout préparant pour nous recevoir dans son Royaume. Et sa déception, voire sa colère, chaque fois que quelqu’un décline son invitation au banquet céleste.
Béatrice Guerche
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 14, versets 15 à 23.