Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains.
Psaume 19.1
Levez vos yeux en haut et regardez ! Qui a créé ces choses ? Qui fait marcher en ordre leur armée ? Dieu les appelle toutes par leur nom. Par son grand pouvoir et par sa force puissante, il n’en est aucune qui fasse défaut. 1 Il compte le nombre des étoiles, il leur donne à toutes des noms. Notre Seigneur est grand, puissant par sa force ; son intelligence n’a point de limite. 2 Son œuvre n’est que splendeur et magnificence. 3
De nombreux passages des Écritures soulignent ainsi la grandeur de Dieu. Cette prodigieuse et étonnante œuvre du Créateur de l’univers devrait nous émerveiller et nous pousser à lui rendre gloire, à le louer et l’adorer. L’Éternel est grand et très digne de louange ; sa grandeur est insondable 4. Devant l’infini de cet univers, le prophète pouvait dire : On ne peut sonder l’intelligence de Dieu 5. Dieu lui-même rappelle à Job que notre monde doit son existence à Celui dont la science est parfaite 6.
Devant de telles évidences, comment ne pas croire en Dieu, reconnaissant qu’il est le Créateur de toutes choses ? Il nous a donné la vie pour le glorifier et le servir. Ne permettons pas à notre orgueil de nous aveugler et de nous perdre, en nous empêchant de croire en lui.
Yves Perrier
1 Ésaïe 40.26 2 Psaume 147.4-5 3 Psaume 111.3 4 Psaume 145.3 5 Ésaïe 40.28 6 Job 37.16
__________________
Lecture proposée : Psaume 19.