Tournez-vous donc vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui habitez les confins de la terre ! Car moi seul je suis Dieu, il n’y en a pas d’autre.
Ésaïe 45.22
Un homme se rend chez son garagiste pour récupérer sa voiture. Mais voilà que ce dernier lui pose une question embarrassante : « Votre voiture, vous la voulez avec ou sans roues ? ». Puis il va réserver une chambre d’hôtel, et la réceptionniste lui demande : « Au fait, le lit, vous le voulez avec ou sans matelas ? » Peu après on le retrouve s’apprêtant à s’élancer en saut à l’élastique et le moniteur lui demande : « Pour sauter, c’est avec ou sans élastique ? » Pour conclure cette succession de sketches loufoques, les jeunes demandent au public venu assister à leur spectacle : « Et vous, votre vie, vous la voulez avec ou sans Dieu ? »
L’absurdité des premières questions souligne la pertinence de la dernière ! Combien sont nombreux ceux qui prennent toutes les précautions pour assurer leur vie matérielle mais ne se préoccupent pas du sort de leur vie spirituelle… On va bien sûr s’assurer que l’on est bien attaché à l’élastique avant de se jeter dans le vide ! Mais est-ce que l’on se soucie d’être bien « relié » à Dieu pour traverser notre vie ici-bas et envisager après la mort notre sort dans l’au-delà ?
En Jésus-Christ nous pouvons être réconciliés avec Dieu, reliés à lui par son pardon et son amour. Sa présence à nos côtés fait toute la différence !
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée : Livre d’Ésaïe, chapitre 45, versets 18 à 25.