Les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ.
2 Corinthiens 5.17-18
Les choses anciennes reviennent souvent dans notre mémoire. Le souvenir de nos fautes peut nous empêcher d’aller de l’avant. La Parole de Dieu nous rapporte plusieurs exemples d’hommes et de femmes dont la vie a été bloquée par leurs œuvres passées.
Mais le retour vers Dieu et la confession de leurs fautes a tout changé. Jésus-Christ a annoncé le pardon aux prostituées et aux publicains. L’apôtre Jean nous donne l’exemple d’une femme samaritaine qui avait eu cinq maris et vivait avec un homme qui n’était pas son mari.¹ Sa rencontre avec le Christ lui fait découvrir son péché.
Mais elle découvre aussi le pardon et sa vie en est changée. Elle ne se cache plus et ose annoncer à toute la ville que le Christ lui avait dit tout ce qu’elle avait fait. Une vie nouvelle ! Quel bouleversement ! À cause de son témoignage, de nombreux Samaritains sont venus rencontrer Jésus, et ont reconnu en lui le Sauveur du monde.
Qu’en est-il de notre connaissance du salut ? Sommes-nous réconciliés avec Dieu ? Jouissons-nous de son pardon, de son aide pour vivre une vie nouvelle ? Ne regardons plus au passé et vivons la vie nouvelle que Dieu veut nous aider à vivre par la puissance du Saint-Esprit qui vient habiter dans le cœur de ceux qui croient.
Francis Bailet
¹ Jean 4.5-42
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Pierre, chapitre 1, versets 3 à 5.