Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, juste, pur, aimable, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.
Philippiens 4.8
Ce que nous pensons dit ce que nous sommes. Selon les mots de Jésus : C’est du cœur que viennent les mauvaises pensées.¹ Mais il est aussi vrai de dire que nos pensées – celles que nous tolérons en notre esprit – nous façonnent. D’où l’importance capitale de veiller à la qualité de nos pensées.
De quoi sont-elles le plus souvent occupées ? De nos craintes, de ce que les médias, en partie malgré nous, ne cessent de faire voir ou entendre ? De ce qui encourage la convoitise ou nous détourne de l’essentiel ?
Dans une interview du numéro 450 de Panorama, Jean d’Ormesson disait : « Comment ne pas penser sans cesse à l’amour de Dieu ? » Ce n’est malheureusement pas bien facile, tant les sollicitations futiles se multiplient. Mais il nous appartient de faire un choix permanent entre le factice et le vrai, entre le superflu et l’essentiel, entre le passager et l’éternel.
Or, parmi l’essentiel, n’y a-t-il pas, avant tout, l’amour de Dieu ? Tout le reste, non seulement peut paraître secondaire, mais tout devrait en être inspiré, embelli, imprégné. Et c’est cela que Paul appelle vrai, honorable, juste, pur, aimable, vertueux et digne d’être loué.
Nous ne pouvons pas empêcher des pensées indignes de nous effleurer, mais il nous incombe de les accueillir ou de les chasser.
Richard Doulière
¹ Matthieu 15.19
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Jean, chapitre 4, versets 7 à 11.