Venez et voyez les grandes œuvres de Dieu !
Psaume 66.5
Au-dessus de la petite cité viticole de Barr en Alsace, il est un kiosque accueillant qui incite les randonneurs à faire une pause et à admirer le magnifique panorama sur le Piémont des Vosges et la plaine d’Alsace. À proximité, une petite fontaine offre son eau pure et limpide… et une plaque de grès émaillé invite à la méditation. Elle cite le verset ci-dessus tiré de la Bible et le poème suivant :
Avec l’aurore, Le soleil dore Coteaux et plaines, Crêtes lointaines. Dès l’aube nouvelle Je Te réclame, Soleil de mon âme. À Toi j’élève Mon cœur et mes yeux.
Malheureusement, cette plaque a été vandalisée, le nom de Dieu a été martelé au point d’être entièrement effacé, de même que celui de l’auteur du poème. Quelle colère, quelle haine, quelle ignorance, un tel geste révèle-t-il ?
Dans un cadre qui invite à la contemplation des beautés de la création et à la louange de celui qui en est l’auteur, il y a des malheureux qui sont en révolte contre Dieu et ne supportent pas qu’on puisse lui rendre hommage. Quelle tragique méprise de s’en prendre à Dieu alors que lui seul peut sauver le misérable de sa détresse et le délivrer du mal qui contamine le cœur de tous les hommes !
Dieu se révèle à chacun dans les beautés de sa création, mais aussi dans sa Parole, dans le but de nous remplir de sa paix et de sa joie. Ne restons pas indifférents ou, pire encore, hostiles à l’amour qu’il veut nous témoigner.
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée : Psaume 66.