Je lève mes yeux vers les montagnes : d’où me viendra le secours ?
Le secours me vient de l’Éternel qui a fait le ciel et la terre.
Psaume 121.1-2
En janvier 1945, les obus pleuvaient sur Reipertswiller, notre petit village du nord de l’Alsace. Le commandement américain, établi dans notre maison, nous délivra un laisser-passer pour Obersoultzbach, où demeurait mon oncle Hans. Notre famille quitta le village en pleine nuit, avec une charrette lourdement chargée et tirée par deux vaches. Tout en courant derrière la charrette, je voyais les maisons brûlées des deux côtés de la rue, et je pleurais. Je n’avais pas encore 6 ans. Nous apprîmes plus tard que 75 % du village avait été détruit.
Nous voilà au pied d’une colline. La route était verglacée, les vaches dérapaient et s’affalaient. Impossible d’avancer. Il faisait froid. Il faisait nuit. Notre désarroi était total. Les adultes prièrent le Seigneur. Soudain une jeep descendit la colline, tous feux éteints. Deux soldats en sortirent, attachèrent notre charrette derrière la jeep et, à la vitesse des vaches, la tirèrent jusqu’au sommet de la colline, puis disparurent. Mes parents et grands-parents pensèrent qu’ils avaient été secourus par deux anges.
Êtes-vous accablés, troublés, démunis ? L’injustice, l’adversité, le malheur, la maladie, les dettes… vous écrasent-ils ? Priez le Seigneur, il a une solution pour vous. Jamais il n’abandonne ceux qui l’invoquent avec sincérité.
Théophile Hammann
__________________
Lecture proposée : Psaume 116.