[Jésus] est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort à leur place et ressuscité pour eux.
2 Corinthiens 5.15
Une plaque funéraire datée de l’année 1746 est exposée dans une vitrine du musée Bertrand à Châteauroux. Elle porte un poème dont le but est bien d’interpeller le passant :
« Pécheur, tu le vois mort, Ce Dieu qui t’a fait naître. Sa mort est ton ouvrage Et devient ton appui. Dans cet excès d’amour Au moins dois tu connaître Que s’il est mort pour toi Tu dois vivre pour lui. »
Je ne sais combien de visiteurs s’arrêtent devant cette plaque et prennent le temps de la lire… Et parmi ceux qui la lisent, combien prennent le temps de méditer sur la signification de ce texte… Pourtant ces quelques lignes résument admirablement le message de l’Évangile ! C’est l’invitation directe et personnelle que Dieu adresse à chacun d’entre nous à saisir l’amour qu’il veut nous témoigner en son Fils. Et c’est bien un amour excessif, incompréhensible, immérité !
En Jésus, Dieu se livre lui-même en sacrifice pour mourir à notre place en châtiment de nos péchés. Nous sommes, du fait de notre nature rebelle, responsables de la mort de Jésus. Si nous reconnaissons que Jésus est mort pour nous, alors nous pouvons aussi croire qu’en lui nous ressuscitons à une nouvelle vie puisque Dieu nous adopte comme ses enfants. Une vie orientée vers lui et qui doit toujours plus lui faire honneur…
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 5, versets 6 à 11.