C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. Actes 11.26
Voici des années, on demanda à un de mes amis :
– Êtes-vous chrétien ?
– Oh ! oui, répondit-il, comme tout le monde.
– Dans ce cas, permettez-moi de vous dire que vous ne l’êtes pas du tout !
Trop de chrétiens ne le sont que de nom. Ils pensent que le baptême reçu à l’aube de leur vie, ou que les rites religieux auxquels ils satisfont ont fait d’eux des chrétiens.
Georges Clemenceau a déclaré : « Si tous les chrétiens de nom devenaient des chrétiens de fait, il n’y aurait plus de question sociale. »
Savonarole, au 15ème siècle, affirmait : « Il y a deux sortes de chrétiens : ceux qui croient sincèrement en Dieu, et ceux qui, tout aussi sincèrement, croient qu’ils croient. Mais c’est dans les moments décisifs qu’on les reconnaît. »
Tertullien, converti au 2ème siècle, écrivait à des païens : « Autrefois, j’insultais la religion chrétienne comme vous le faites aujourd’hui. Nous avons tous été des vôtres, car on ne naît pas chrétien, on le devient. »
On le devient non par un ensemble de rites religieux, mais par une démarche de foi authentique et personnelle envers le Christ. Il faut d’abord se repentir de ses péchés, croire à Jésus qui est mort sur la croix pour nous obtenir le pardon de nos péchés. Et il nous faut vivre de la vie nouvelle qu’il nous donne.
Il n’y a que trop d’incrédules, mais aussi il n’y a que trop de chrétiens de nom. Aussi, dans une prière personnelle, dites : « Ô Jésus ! Je veux vivre de la vie nouvelle que tu es désireux de m’accorder. Je désire devenir un chrétien authentique, t’aimer et te servir. Oui, je veux être réellement un chrétien de fait ! »
Lucien Clerc
_________________
Lecture proposée : Livre des Actes des Apôtres, chapitre 11, versets 19 à 26.