Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte. Hébreux 12.1
Je suis un lecteur avide de témoignages chrétiens. En général ces récits vécus nous remontent le moral instantanément. Mais dès quenous nous trouvons seuls face à nos vieux démons, nous avons tendance à penser que ces expériences de foi sont bonnes pour les autres, mais pas pour nous.
Le chapitre 11 de la lettre aux Hébreux contient une série de témoignages d’hommes et de femmes qui ont fait confiance à Dieu, et le premier verset du chapitre 12 montre comment réagir après avoir lu leurs témoignages. Le témoignage d’un croyant est un passage de témoin sur un chemin qui conduit à Jésus-Christ. C’est à Dieu seul que revient la gloire d’une vie changée par sa puissance et par sa grâce.
Pour bénéficier d’un témoignage, nous devons cesser d’être de simples spectateurs, et prendre nous-mêmes un nouveau départ sur le chemin que Dieu ouvre devant quiconque le cherche. Entrons dans la course que Dieu nous propose en laissant à ses pieds nos fardeaux inutiles et les péchés qui nous collent à la peau, comme un vieux manteau qui a pris la forme de nos mauvaises habitudes.
Alain Monclair
_________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 11, versets 4 à 40.