Maintenant donc, changez et tournez-vous vers Dieu pour qu’il efface vos péchés.
Actes 3.19
Albert Einstein avait vu juste quand il affirmait : « Aucun problème ne peut être résolu sans changer l’état d’esprit qui l’a engendré ». C’est vrai de beaucoup des problèmes scientifiques où il faut être inventif ou créatif pour trouver une solution. C’est vrai aussi pour les problèmes relationnels où il est nécessaire de considérer les choses autrement, par exemple en prenant mieux en compte l’avis de l’autre.
Le texte du jour fait référence à un changement plus important et plus fondamental : changer en faisant demi-tour, abandonner son ancienne façon de penser.
En effet, nous pouvons décider de nous tourner vers Dieu comme de simples « chercheurs de vérité »… mais que trouverons-nous ? Le verset du jour nous rappelle qu’il nous faut changer en profondeur pour que Dieu efface nos péchés.
Si nous ne changeons pas de cette manière, alors que Dieu nous y invite, c’est nous qui décidons de refuser l’offre de salut que Dieu nous fait.
La suite du texte nous dit que, parmi les auditeurs de l’apôtre Pierre, beaucoup de personnes crurent. Comme ils étaient 3 000 croyants avant1 ce discours, et 5 000 après2, nous pouvons conclure que 2 000 personnes furent touchées par ce qu’il a dit.
Au fil des siècles, des millions de gens ont vu leur vie changée de cette manière : réfléchissons-y !
Jean-Louis Théron
1 Actes 2.41 2 Actes 4.4
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 3, versets 1 à 21.