Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ?
Marc 8.36
Dans un arbre, il y a l’écorce et la sève. C’est une erreur de ne considérer que l’écorce ; car sans la sève, il n’y a pas de vie ! L’écorce a son rôle, mais c’est la sève qui transporte les éléments nutritifs nécessaires à la croissance de l’arbre. C’est elle qui redistribue les substances organiques élaborées par la photosynthèse. Comme souvent dans la nature, ce qui est non visible conditionne l’aspect visible, ce qui est intérieur conditionne l’éclat extérieur.
De même pour l’homme : nombreux sont ceux qui prennent soin de leur corps en matière de nourriture, d’habits, de santé et de tout ce qui assure la force physique, alors qu’ils négligent complètement leur âme… Pourquoi ne pas considérer la vie intérieure de l’homme ? La Bible déclare : l’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.¹ Jésus-Christ explique que c’est du dedans, du cœur des hommes que sortent toutes les formes du mal.² L’Évangile indique que Jésus peut habiter en l’homme et guérir son cœur de ce qui le souille. Par son Esprit, il lui propose de devenir la sève qui lui donnera la vie jusque dans l’éternité…
Soucions-nous donc davantage de notre âme que de notre corps. Lorsque le Christ anime l’être intérieur, cela conditionne tout le reste.
Dominique Moreau
¹ 1 Samuel 16.7 ² Voir lecture proposée.
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 7, versets 14 à 23.
Photo Credit: anjoudiscus Flickr via Compfight cc