Que ferai-je donc de Jésus qu’on appelle Christ ?
Matthieu 27.22
C’est la question que posa Pilate à la foule des Juifs qui lui avaient amené Jésus. En qualité de juge, il avait le pouvoir de le relâcher. Pilate savait que Jésus n’avait rien fait qui mérite condamnation. Mais il n’osa pas aller au bout de sa conviction. Ce que Pilate ne soupçonnait pas, c’est qu’un jour les rôles seraient inversés. Sur le trône du jugement final, c’est Jésus qui siégera pour juger Pilate.
La question qui se pose aujourd’hui à chacun de nous est la même que posa Pilate. Jésus fait partie de l’histoire. Il est incontournable. Il a vécu ici-bas et a fait des choses que nul autre n’a faites. On peut ne pas en tenir compte, prétendre que tout est fable. Mais vient le jour où chacun sera devant Jésus. Que fera alors Jésus de nous, de toi, de moi ?
Pour ma part, je n’ai pas à craindre ce rendez-vous. Il a déjà eu lieu ! J’ai compris que Jésus a subi mon jugement en mourant sur la croix. Tout ce qui aurait pu m’être reproché avec raison a été payé. Il ne me reste pour l’avenir qu’à me réjouir d’une chose : rencontrer Jésus pour passer l’éternité avec lui. Et toi, as-tu cette assurance ?
Gilles Georgel
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 5, versets 22 à 24.