Alors un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit: « Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. »
Matthieu 8.2
Le cœur de Jésus, ce divin Sauveur, fut certainement rempli de joie à l’écoute de ce brave lépreux dont la foi enfantine et ardente ne pouvait rester sans réponse. Jésus fut sensible au cri de cet homme. Il étendit la main, disant : « Je le veux, sois pur » L’homme fut aussitôt purifié de sa lèpre.
La Bible montre que nous aussi, nous sommes impurs, d’une impureté plus grave et plus profonde que celle de la lèpre, l’impureté du péché. Ce mot, on ne le prononce plus de nos jours, sinon pour le minimiser et le considérer comme « mignon ». Pourtant, la Bible nous apprend que nous sommes tous pécheurs, et que le salaire du péché, c’est la mort, la séparation éternelle d’avec Dieu. Mais elle précise aussi que le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle avec lui. Pour cela, il nous faut reconnaître notre totale incapacité pour nous en sortir et l’inefficacité de tous nos efforts pour nous débarrasser du péché. Seul, Jésus a ce pouvoir de nous guérir de cette terrible maladie. Il a accepté de mourir pour que son sang versé sur la croix de Golgotha puisse nous purifier de tout péché.
Malheur à celui qui tenterait un jour de se présenter devant son trône sans être lavé de ses péchés grâce au sang versé par Jésus, l’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde.1
Albert Nouguier
¹ Jean 1.29
__________________
Lecture proposée : Psaume 51, versets 1 à 10.