Zachée cherchait à voir qui était Jésus.
Luc 19.3
La Judée tire son nom de l’ancien royaume israélite de Juda. Elle devint une province de l’empire romain au début du 1er siècle. Sous l’administration romaine, des taxes étaient collectées par des péagers, méprisés par la population locale puisque travaillant à la solde de l’occupant honni. De plus, ils s’enrichissaient sur le dos des contribuables, en leur demandant des sommes exagérées et injustes.
Lorsque Zachée, qui exerçait cette fonction à Jéricho, apprit que Jésus entrait dans la ville, il mit tout en œuvre pour le voir. Il avait sans doute appris que plusieurs de ses collègues avaient été accueillis par Jean, le cousin de Jésus, lorsque celui-ci baptisait non loin de là. Il savait donc que Dieu ne les rejetait pas, tout en les invitant à mettre leur vie en règle avec lui.¹ Et Jésus n’était-il pas appelé ami des péagers et des pécheurs ? ² Ne mangeait-il pas avec eux ? Au point même que l’un d’entre eux était devenu membre de son cercle d’intimes !³
Zachée, chef des employés des impôts, mis à l’index de ses concitoyens, parvient donc à voir ce Jésus dont la réputation l’avait comme fasciné. Plus encore : Jésus lui ouvre une perspective d’espérance dans laquelle peuvent s’engouffrer tous les traîtres et escrocs de toute époque.
Guy Gentizon
¹ Luc 3.3-13 ² Luc 7.33-34 ³ Luc 5.27-32
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 19, versets 1 à 10.