Il gardera le pas de ses fidèles.
1 Samuel 2.9
Les réflexologues étudient la plante du pied. Il paraît qu’il y aurait 70 000 terminaisons nerveuses qui correspondraient à des organes de notre corps. Cette médecine se donne comme but de soigner l’organe malade.
Toujours est-il que nous avons besoin de bons pieds ; évidemment pour nous déplacer !
Afin d’avancer dans la vie chrétienne, qui est censée être une marche avec Dieu, l’Écriture parle de « nos pas ». La citation de la Bible (au recto de ce feuillet) est un encouragement à marcher droit devant nous.
Mais les yeux jouent aussi un rôle essentiel. Si on a bon œil et qu’on voit d’avance les dangers, les pieds nous feront avancer sûrement, parfois lentement. Si Dieu fait clignoter un feu rouge – alors un coup de frein est nécessaire. Parfois une décision rapide s’impose pour nous éloigner d’un danger trop rapproché.
Il n’est pas difficile d’imaginer des cas où le coup de frein est nécessaire : par exemple, refuser net de partir avec des jeunes qui ont fait la preuve de leur vulgarité ; ou dire non à un copain qui nous invite à regarder un film porno dans sa chambre.
Pour nous aider, il existe un « code de la route » : la Bible. Dans l’édition du Code de la route (2003) de Michelin il y a de tout : signalisations, règlements de sécurité, transport des enfants, tests d’auto-évaluation, etc. C’est un genre de bible pour bien rouler.
La Sainte Bible de Dieu est encore plus complète !
Pierre Wheeler
__________________
Lecture proposée : Psaume 1.