En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle, et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Jean 5.24
Que savons-nous de la vie éternelle ? Elle ne concerne pas seulement l’éternité. Il nous faut la vivre dès maintenant. Quand nous écoutons et recevons la parole de Jésus, nous expérimentons une transformation de notre vie. Jésus a parlé d’une nouvelle naissance, une naissance spirituelle. C’est l’œuvre du Saint-Esprit qui vient habiter dans notre être intérieur. Nous passons de la mort, attachée à notre vie terrestre, à une vie éternelle. La parole de Dieu nous annonce le pardon de nos péchés. Quelle magnifique nouvelle, que Jésus a proclamée tout au long de son ministère !
C’est en étudiant les enseignements de Jésus et de ses apôtres que nous découvrons leur richesse. Les paroles de Jésus nous aident déjà à vivre notre vie terrestre. Il en a parlé et nous a montré le chemin. Il sait et parle des difficultés que nous pouvons rencontrer et il donne la réponse : s’approcher de lui avec confiance. Méditons encore et toujours cet appel à nul autre pareil : Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur.¹
Francis Bailet
¹ Matthieu 11.28-29
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 6, versets 1 à 14.