Crains l’Éternel et détourne-toi du mal. Ce sera une bonne médecine qui t’assurera la santé du corps et la vitalité de tout ton être.
Proverbes 3.7-8
Le 8 juin est la Journée Mondiale du Bien-Être. Durant cette journée nous sommes invités à souffler, à nous détendre, à prendre soin de notre corps et de notre tête… Pour nous y aider, de nombreux ateliers nous sont proposés : yoga, relaxation, massage, cours de cuisine, diététique… Pour Christophe André, psychiatre spécialiste de la psychologie du bonheur, le bien-être se « déclenche quand on n’a mal nulle part, qu’on a le ventre plein, qu’on est dans un endroit agréable et confortable, qu’on se sent en sécurité, entouré de congénères bienveillants ». Cette définition humoristique pourrait tout à fait s’appliquer au bien-être animal dont se préoccupent de plus en plus les éleveurs, les consommateurs ou les défenseurs de la cause animale…
Mais suffit-il de satisfaire tous les besoins de notre corps pour être heureux ? Pour le Larousse, le bien-être est un « état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit ». Qu’est-ce qui peut procurer à notre esprit la paix et le calme ? La Bible nous dit que l’homme a été créé comme un être spirituel, capable de vivre une relation consciente et personnelle avec Dieu. C’est cette relation restaurée et vivante avec Dieu qui conditionne notre santé intérieure et qui rejaillit sur toute notre personne.
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée : Livre des Proverbes, chapitre 3, versets 1 à 8.