Celui qui est la Parole est devenu un homme et il a vécu parmi nous… Jean 1.14
Jésus était un enfant comme des millions d’autres. Il a grandi comme tout jeune enfant, comparé par Ésaïe à une faible plantule qui sort d’un sol desséché, il n’avait rien d’exceptionnel ! Pas de prestance ou de beauté particulière, rien qui puisse le faire remarquer et attirer l’attention !1
Il a vécu comme vivent tous les enfants, jouant, curieux, insouciant parfois, au point d’oublier de suivre ses parents. Une fugue ? Pas tout à fait… Mais insouciant de l’inquiétude de ses parents qui ce jour là l’ont perdu au milieu de la foule pour le retrouver au temple, quelques heures plus tard.
Curieux, il discutait avec les grands prêtres de points compliqués de la loi judaïque qui avait été lue ce jour là. Comme les autres enfants ?
Ce jour là, une différence est apparue au travers de la réponse qu’il a faite à ses parents : Il fallait qu’il s’occupe des affaires de son Père ! Joseph et Marie ont alors fait un retour en arrière d’une douzaine d’années : cet enfant n’était pas comme tout le monde, déjà sa conception avait été un cas de conscience pour ses parents. L’expression de la volonté de Dieu réapparaissait.
Incroyable, cet enfant, qui se distingue des autres, connaît déjà les détails de sa vie future et les assume d’une manière incomparable. Il connaît aussi le but de sa vie. Cet enfant n’est pas comme les autres : son intelligence et ses réponses stupéfient la foule de prêtres qui l’interrogent.
Incroyable ! Il est vraiment le fils de Dieu !
Bernard Doise
1 Ésaïe 53.2
—————————————————
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 2, versets 41 à 52.