Opposez-vous au diable avec une foi inébranlable.
1 Pierre 5.9
La côte méridionale de Victoria, en Australie, est impressionnante. J’aime particulièrement les « 12 apôtres », de petites îles en grès, façonnées en forme de piliers par le vent et les vagues.
Lors d’un séjour dans notre famille, nous avons décidé d’amener les petits-enfants visiter ce coin. Très impatients, nous courûmes jusqu’au bord de la falaise pour admirer les « 12 apôtres ». À ma grande surprise, je constatai qu’il en manquait. Certains avaient été complètement emportés, d’autres diminuaient rapidement de taille et disparaîtraient bientôt. Depuis ma dernière visite, le paysage avait complètement changé.
Je m’adressai à un autochtone et lui demandai s’il y avait eu des tempêtes importantes dans la région. Il me répondit : « Pas vraiment. En tout cas, la principale menace pour les piliers en grès est l’action continue des vagues qui s’abattent contre la fondation. Ils ont l’air imposant et solide, mais leur fondation s’érode et finira par disparaître. »
L’apôtre Pierre connaissait bien le danger d’effondrement de la foi et le besoin de « résister ». Nous connaissons tous des chrétiens qui se sont éloignés du Seigneur et ont fini par « déserter ».
Nous sommes tous en danger, et c’est pourquoi Paul déclare : « Ainsi donc, que celui qui croit être debout fasse attention à ne pas tomber ! » (1 Corinthiens 10.12)
Silvano Perotti
__________________
Lecture proposée : Matthieu 26.33-35, 69-75.