Jésus dit : Je m’en vais vous préparer une place ; je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
Jean 14.2,3
Nous allons déménager ! Quitter la maison construite il y a 40 ans… Tout un défi, d’autant plus que le nouveau logement sera plus petit. Alors, comment faire ? Un tri sévère de nos affaires, des meubles et de leur contenu s’impose, de la cave au grenier… Il faut trier : j’ai donc accumulé du superflu quand ce n’est pas de l’inutile. Il faut donner ou jeter : et là, je constate combien je suis attaché à ce superflu. Il m’en coûte de m’en défaire.
Cet exercice me rappelle la réalité énoncée par l’apôtre Pierre1 : nous sommes étrangers et voyageurs sur terre. Je le sais bien. Pourtant cela ne pénètre pas mon quotidien. On se met à l’aise, on s’installe dans le confort et la facilité, comme si c’était pour toujours. On veut vivre, quoi !…
Pierre prévient : « Un jour, il faudra TOUT laisser, même ce qui, aujourd’hui, semble indispensable ». Ici-bas, nous ne sommes que « locataires ». Le grand jour viendra où nous partirons pour rencontrer le Seigneur qui nous a créés. Si Jésus est notre Sauveur, la pensée de cette rencontre nous remplira de joie.
Le locataire rêve d’être enfin chez lui, il est à la recherche de ce qui est meilleur. Mais où est le meilleur ? Le meilleur est offert par Dieu en Jésus-Christ.
Albert Lentz
1 Voir la lecture proposée
__________________
Lecture proposée : 1 Pierre 2.9-12.