Mais Jésus, l’ayant pris par la main, le fit lever. Et il se tint debout.
Marc 9.27
Tenir debout semble être la chose la plus naturelle au monde. Cependant il existe des circonstances dramatiques où tenir debout est difficile, voire impossible. La maladie, les tempêtes, les stupéfiants ou, comme dans le récit de l’Évangile selon Marc, une mystérieuse influence démoniaque, peuvent empêcher un homme ou un enfant de tenir debout.
Mais Jésus-Christ peut changer ces situations, car il a le pouvoir de guérir, de calmer les tempêtes, de libérer des addictions et des influences démoniaques.
Confronté aux conditions difficiles des jeunes en marge de la société, le prêtre éducateur Guy Gilbert écrit : « Le Christ libérateur met les personnes debout grâce à son regard de fraternité, de solidarité, de justice et de respect. C’est ce qui m’a toujours marqué dans l’Évangile. »
« Tout est possible à celui qui croit, » répondit Jésus au père de l’enfant qui se roulait par terre en écumant. Aujourd’hui encore Jésus-Christ peut prendre par la main et faire tenir debout quiconque se confie en lui.
Alain Monclair
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 4, versets 14 à 29.