Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera : il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
Ecclésiaste 1.9
Devinez qui a dit ceci : « Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. » C’est Socrate, philosophe grec du Ve siècle avant Jésus-Christ !
N’est-ce pas la description de la jeunesse d’aujourd’hui ? Certes, beaucoup de choses ont évolué grâce notamment aux avancées technologiques, mais au niveau moral, l’homme reste le même.
Depuis que le péché est entré dans le monde, nous sommes enclins au mal. Déjà avant le déluge, Dieu constatait que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. […] et il fut affligé en son cœur.¹
Colère, jalousie, haine, violences, guerres prolifèrent toujours dans notre monde. Alors, si l’homme ne parvient pas à s’améliorer, où est l’espoir ?
Dieu peut nous changer, en nous donnant une nouvelle nature capable d’être victorieux sur le mal : Autrefois, certes, vous apparteniez aux ténèbres, mais à présent, par votre union avec le Seigneur, vous appartenez à la lumière. Comportez-vous donc comme des enfants de la lumière – car le fruit produit par la lumière c’est tout ce qui est bon, juste et vrai.²
Françoise Lanthier
¹ Genèse 6.5-6 ² Éphésiens 5.8-9
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 7, versets 14 à 25.