Les perfections invisibles de Dieu se voient fort bien depuis la création du monde…
Romains 1.20
Je désirais partager ma foi avec quelques résidents de ce quartier tranquille. Avec l’un de mes interlocuteurs, la conversation devenait animée quant à la présence de Dieu auprès des hommes du XXIe siècle. Quelle place y a-t-il, à l’époque des technologies et du modernisme en tous genres, pour la foi et des interventions de Dieu ?
Soudain, mon interlocuteur partagea ses plaintes en réfutant tout ce que je disais de la foi en Christ. Vivait-il des échecs ? Ses proches étaient-ils injustes ou difficiles avec lui ? Assurément, la vie en société est exigeante. Il faut lutter. Cependant, pourquoi se focaliser sur les difficultés, sur les soucis terrestres ou les travers des hommes ? Pourquoi oublier la bonté de Dieu dont nous parle l’Évangile ? Nous pouvons aller jusqu’à rejeter la grâce et plaider faussement contre le Créateur. La Bible éclaire le chercheur sincère. Le prophète Jérémie déclare : De quoi l’homme vivant se plaindrait-il ? Que chacun se plaigne de son propre péché.
Alors oui, Dieu s’occupe des humains. Il ne se lasse pas d’appeler les hommes. Ma courte visite et notre entretien courtois s’achevaient sur quelques notes plus confiantes. Puisse mon témoignage conduire mon interlocuteur d’un jour plus loin dans la recherche de Dieu ! De même pour tout lecteur de ce modeste feuillet.
Bernard Fourmont
__________________
Lecture proposée : Livre des Actes des Apôtres, chapitre 17, versets 22 à 31.