Débarrassez-vous donc de tout ce qui souille et de tout ce qui reste en vous de méchanceté, pour recevoir avec humilité la Parole qui a été plantée dans votre cœur, car elle a le pouvoir de vous sauver.
Jacques 1.21
Cet été j’ai fait abattre trois arbres d’ornement de mon jardin pour les remplacer par des fruitiers. Le terrain semble avoir doublé de surface ; il est à nouveau bien aéré et ensoleillé. Mais en creusant pour faire mes nouvelles plantations, j’ai découvert des détritus enterrés et un tel réseau de racines anciennes que j’ai dû prendre ma pioche pour m’en débarrasser. Ceci m’a pris plusieurs heures, mais j’ai maintenant l’espoir que les fruitiers plantés dans mon jardin vont produire des fruits.
Il en est de même pour la Parole de Dieu semée dans nos cœurs. Si nous désirons que cette Parole nous sauve parfaitement et produise du fruit qui plaît à Dieu, nous devons défricher nos cœurs. Sans ce travail en profondeur nos vieilles racines risquent de produire des rejets qui étoufferont l’œuvre de Dieu dans notre vie. Ne nous contentons pas des apparences.
Avec humilité rejetons ces reliquats de méchanceté qui peuvent subsister dans nos cœurs. Tranchons les racines qui nous retiennent captifs dans des habitudes stériles et contraires à l’Évangile. Recevons dignement la Parole de Dieu.
Alain Monclair
__________________
Lecture proposée : Lettre de Jacques, chapitre 1, versets 19 à 27.