L’Éternel est Dieu, et il nous a donné la lumière.
Psaume 118.27
Le 22 octobre 1879, un Américain, Thomas Edison, invente l’éclairage électrique. Après d’innombrables essais, il réussit à produire un éclairage durable en faisant passer du courant à travers un filament de carbone, dans une ampoule sous vide. Cette première lampe à incandescence soulève d’enthousiasme les gens des États-Unis et va révolutionner les sociétés humaines.
Bien avant cette avancée technologique, le vrai Dieu s’était révélé comme la source de toute lumière, tant physique que spirituelle ! Selon les sources bibliques, la lumière brille sur terre dès la création originelle : Dieu dit : Que la lumière soit, et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne.1
Par ses prophètes, il s’est fait connaître au moyen de paroles écrites, accompagnées parfois de signes et miracles prodigieux. Ceci au travers du peuple d’Israël, en vue d’éclairer toutes les nations de la terre. C’était la vocation des Israélites et du Messie, selon le prophète Ésaïe.
Après la naissance de Jésus, le vieux Siméon reconnaît le Messie en ce petit enfant présenté au temple, et cite Ésaïe : Mes yeux ont vu ton salut, salut que tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer les nations…2
Bien mieux que l’ampoule électrique, notre Créateur est venu par Jésus, éclairer l’intérieur de nos vies, si nous voulons y prêter attention !
Reynald Kuffer
1 Genèse 1.3,4 2 Luc 2.30-32
__________________
Lecture proposée : 2ème lettre aux Corinthiens, chapitre 4, versets 1 à 6.