Je ne repousserai pas celui qui vient à moi.
Jean 6.37
Dans cette promesse qui équivaut à une invitation, Jésus ne fixe aucune condition pour nous recevoir à n’importe quel moment. Il n’a jamais repoussé quelqu’un et je ne serai pas le premier à l’être !
À dix ans je parlais très mal le français et avec un fort accent… alsacien ! Ce n’est donc pas pour mon mérite linguistique mais pour m’encourager que l’Alliance Française me choisit, avec quelques autres Alsaciens, pour une semaine de découverte de Paris et pour une réception en présence du Président de la République, Vincent Auriol.
Jésus nous accueille non à cause de notre mérite, mais pour nous soutenir et nous aider. Nous sentons-nous misérables, coupables, accablés ? Notre cœur est-il rempli de craintes et de doutes ? Il nous recevra avec bonté, tels que nous sommes. Nos préjugés, nos ignorances et les mensonges que nous croyons à son sujet veulent-ils nous empêcher d’aller vers lui ? Notre foi est-elle faible ? Notre prière est-elle maladroite, balbutiante ?
Oh, venons néanmoins à lui avec nos peurs, nos soucis, nos maladies… Il nous donnera son amour, son pardon, sa grâce, son grand salut et son aide en toutes choses, petites ou grandes.
Prions : « Merci Jésus, parce que tu ne repousses personne. Je te connais si peu, mais je viens à toi comme je suis pour être purifié, pardonné, pour connaître ton amour. Entre dans ma vie et dirige-la dès ce jour. »
Théophile Hammann
__________________
Lecture proposée : Livre d’Ésaïe, chapitre 55.