Ils font des choses indignes…
Romains 1.28
Une clinique a été cambriolée. On y a dérobé des appareils informatiques essentiels pour le traitement de malades atteints de cancer. Interviewé, le directeur de la clinique a dit qu’il devait s’agir d’une erreur : si les cambrioleurs avaient su que ce matériel était destiné à sauver des vies, ils ne l’auraient pas pris. Nous applaudissons ce sentiment, en espérant que ce directeur a vu juste et que les voleurs auront restitué le matériel volé.
Nous devons cependant reconnaître que la Bible et l’expérience humaine nous apprennent que les hommes sont bien capables d’un tel non-respect de la vie. Le passage biblique proposé aujourd’hui n’est pas le seul à parler de la sorte. Ailleurs nous lisons : Les gens seront égoïstes,… insensibles,… cruels.¹ Le cambriolage commis dans une clinique nous surprend donc moins, même s’il nous attriste profondément.
Mais comment réagir ? Nous pouvons bien sûr déplorer « l’état de notre monde », nous rappeler avec nostalgie que « ce n’était pas comme ça avant ». Mieux vaut, je crois, reconnaître que les choses indignes mentionnées dans notre verset sont des symptômes du mal profond qui nous affecte tous : le refus de la connaissance de Dieu.
Peut-on en guérir ? Oui ! Le remède ? Le retour personnel à Dieu. Lui seul peut changer notre cœur, nous sortir de notre égoïsme et nous rendre sensible aux besoins des autres.
Allan Kitt
1 2 Timothée 3.1-3
__________________
Lecture proposée : 2ème lettre à Timothée, chapitre 3, versets 1 à 9.