Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira.
Jean 8.32
Inspirée par l’esprit de l’Évangile, la Déclaration des Droits de l’homme rappelle l’importance de la liberté. Tout être humain y aspire ! « Le premier de tous les biens, c’est la liberté », écrivait J.J. Rousseau.
Jésus-Christ est venu dans le monde afin de nous faire connaître le vrai sens de toute liberté. Il nous dit : Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.¹ Toute liberté débridée devient vite licence. Jésus est venu mettre de l’ordre dans l’échelle de nos valeurs, révélant l’emprise du péché et de son esclavage sur notre vie. Le péché est la source de tous les désordres et débordements humains.
Ceux qui acceptent de suivre le Christ sont appelés à vivre la glorieuse liberté des enfants de Dieu.² Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres, nous dit Jésus. Cette vérité est celle que nous fait connaître la Bible. Par elle, le Saint-Esprit nous révèle ce qui nous rend esclaves et comment il peut nous libérer pour vivre une vie nouvelle.
Si le Saint-Esprit vient remplir notre vie pour la diriger, nous serons vraiment libres. Libres dans notre conscience, dans notre esprit. Libres de vivre selon la volonté de Dieu. Car le Seigneur, c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.³ L’avez-vous découvert pour vous-même ?
Yves Perrier
1 Jean 8.36 2 Romains 8.21 3 2 Corinthiens 3.17.
__________________
Lecture proposée :Évangile selon Jean, chapitre 8, versets 30-36.