Seigneur, écoute ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, sois attentif ! Agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu !
Daniel 9.19
Daniel lit le livre écrit par le prophète Jérémie et Dieu parle à son cœur. Ce n’est pas une lecture rapide. Il réfléchit. Cette histoire le concerne. Et cela le conduit à prier. C’est la Bible qui doit nourrir notre prière.
Un rapide « Seigneur » et il déroule ses besoins ? Non. Daniel connaît sa Bible et il sait qui il prie : le Dieu devant qui on voudrait fuir, et auprès de qui, pourtant, on cherche refuge. Il traduit en prière ce qu’il vient de lire.
L’opposition entre toi et nous, ressort à quatre reprises dans les versets 4-14. Toi fidèle, nous révoltés ; toi juste, nous honteux ; toi qui pardonnes, nous qui désobéissons ; toi qui juges, nous qui omettons même de t’implorer. Daniel met nos actions à la lumière de qui Dieu est et de ce qu’il a dit.
Mais que peut-on encore oser demander dans une telle situation ? Daniel s’inquiète de la réputation de Dieu (ton peuple, ta ville…) Les païens gagneraient ? Dans ce cas, Dieu aurait perdu ! Les deux raisons pour lesquelles Dieu devrait agir, selon Daniel, sont son honneur et sa compassion.
A-t-il été exaucé ? Oui, et de deux manières. Le peuple pourra rentrer avant même la fin des 70 ans (calculez !), et Dieu lui révèle le calendrier de son plan de salut.
Lis. Prie. C’est trop simple ?
Egbert Egberts
__________________
Lecture proposée :Livre de Daniel, chapitre 9, versets 1 à 19.