Si quelqu’un est fidèle dans les petites choses, on peut aussi lui faire confiance pour ce qui est important. Mais celui qui n’est pas fidèle dans les petites choses ne l’est pas non plus pour ce qui est important.
Luc 16.10
Stephen Girard, un millionnaire incroyant de Philadelphie, ordonna un samedi à ses employés de venir le lendemain décharger un navire qui venait d’arriver. Un jeune commis vint se présenter devant lui et dit :
– M. Girard, je ne peux pas travailler demain.
– C’est bon, si vous ne pouvez pas faire ce que je souhaite, nous devrons nous séparer.
– Je le sais, Monsieur. J’ai une mère veuve qui dépend de moi pour ses besoins, mais je ne peux pas travailler le dimanche.
– OK, dit le patron, allez voir le caissier et il vous règlera ce que nous vous devons.
Pendant trois semaines, le jeune homme déambula à travers la ville à la recherche d’un travail. Un jour le directeur d’une banque demanda à M. Girard s’il ne connaîtrait pas un caissier fiable qu’il pourrait engager dans une nouvelle succursale. Après réflexion, M. Girard lui parla du jeune homme.
– Je croyais que vous l’aviez congédié.
– Je l’ai fait parce qu’il ne voulait pas travailler le dimanche ; mais je pense qu’un homme prêt à perdre sa situation pour une question de principes est l’homme auquel vous pouvez confier votre argent.
Dieu dit : J’honorerai ceux qui m’honorent.1
Alfred Kuen
1 1 Samuel 2.30
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 16, versets 10 à 15.