Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit.
Jean 3.8
Le vent souffle fort et en continu sur la côte atlantique de la France au sud du bassin d’Arcachon. La preuve en est la dune du Pilat : près de 3 km de long, plus de 100 m de hauteur et 500 m de largeur à sa base. Elle est devenue la plus haute dune littorale de l’Europe.
Ce promontoire naturel exceptionnel s’est constitué par la force des vents sur le sable de la côte, continuellement érodée par les courants marins dominants.
Au sommet de la dune, en voyant les dizaines de milliers de grains de sable chassés par le vent, je pensais à la force du Saint-Esprit qui souffle où il veut. Dans le monde des hommes, l’Esprit de Dieu amène chaque jour des milliers de personnes à croire que Jésus-Christ est le Sauveur.
Sans exception, tous les grains de sable qui forment la dune de Pilat y ont été amenés par le vent. Pour les hommes, la seule manière d’être ajouté au peuple de Dieu est le résultat de l’action du « vent de Dieu », le Saint-Esprit, agissant sur eux et dans leur cœur. Dieu veut nous convaincre de péché pour nous amener à Jésus-Christ en qui nous avons le pardon. Pour faire partie désormais de son peuple.
Et vous, lecteur, vous êtes-vous déjà laissé amener par la force de Dieu jusqu’au Sauveur pour lui appartenir et pour faire partie de son vaste peuple ?
Pierre Wheeler
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 3, versets 1 à 13.