Vous avez été rachetés à un grand prix. 1 Corinthiens 6.20
Les sites Internet de troc se multiplient. Le troc de biens ou de services repose sur le principe de l’équivalence. Si, pour des vacances, je troque ma maison contre celle d’une autre personne, il faut que sa maison soit de même qualité et de mêmes commodités que la mienne. De cette manière, ni moi, ni l’autre personne ne sommes perdants.
Beaucoup de personnes aimeraient avoir avec Dieu une relation basée sur le troc. Un petit renoncement s’échangerait contre une petite bénédiction. Une petite prière contre un petit exaucement. Une telle conception de notre relation avec Dieu est insensée. Car jamais il ne peut y avoir entre nous et lui d’échange basé sur l’équivalence. Dieu, en effet, n’a besoin de rien. Il est impensable que quelqu’un puisse lui apporter quelque chose qu’Il ne possède pas.
Selon la Bible, plutôt que le troc, seule une liquidation totale convient entre nous et Lui. Dieu ne veut pas seulement une partie de notre temps ou de nos biens. C’est nous-mêmes qu’il veut. Pour nous racheter, il y a mis le prix. Il a offert ce que, de toute éternité, il avait de plus précieux : Jésus-Christ, son Fils unique, bien-aimé. Il l’a fait, non parce que nous le valions bien, mais uniquement par amour. Un amour gratuit. Il n’y a aucune équivalence entre ce qu’il nous offre par Jésus-Christ (la vie éternelle) et ce que nous devons laisser pour le recevoir. Pourquoi hésiter ?
Gilles Georgel
—————————————————
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 1, versets 10 à 20.