La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l’appellera Emmanuel, ce qui signifie « Dieu avec nous ».
Matthieu 1.21
Noël, temps de fête, de sapins décorés, de bombance, de cadeaux. Mais, 2000 ans en arrière, que se passe-t-il en Israël ?
Un ange annonce à une jeune fille que le Saint-Esprit la rendra enceinte du Fils de Dieu qui va quitter la gloire du ciel pour descendre sur la terre.
Pendant neuf mois, Dieu tisse un corps à Jésus dans le ventre de Marie afin qu’il devienne pleinement homme.
Il naît dans le village insignifiant de Bethléem, dans une simple étable et avec une mangeoire comme berceau, car il est humble de cœur.
Il est allaité, changé et bercé comme tous les bébés du monde afin de vivre les joies et les peines communes à nous tous.
Le ciel s’illumine dans la nuit et des bergers médusés entendent une chorale d’anges chanter la naissance du Sauveur, lumière du monde venue éclairer nos ténèbres.
Guidés par une étoile, des savants viennent de l’Orient lointain adorer l’enfant, signe que Jésus, l’étoile du matin, offre le salut à toutes les nations.
Aujourd’hui Jésus n’est plus le petit bébé de l’étable. Emmanuel, « Dieu avec nous », a regagné la gloire du ciel où il règne à la droite du Père. Mais son appel d’amour et de grâce retentit toujours : il nous invite à venir à lui pour recevoir le pardon des péchés et la vie éternelle.
Françoise Lanthier
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 2, versets 1 à 15.